Comment nommer sa clinique dentaire
Au siècle dernier, c’est-à-dire avant l’an 2000, le nom de la clinique avait peu d’incidence sur son succès. Le web a changé la donne. Aujourd’hui, même lorsque vous êtes référés par un de vos patients ou que l’on vous trouve par votre enseigne extérieure, on va aller sur Google voir ce qu’il est possible d’apprendre sur vous. Or le nom de votre clinique a une incidence sur la facilité de vous trouver.
Principes de base pour nommer ou renommer sa clinique dentaire
Changer de nom de clinique a toujours une incidence négative sur votre visibilité dans le web. Cependant, si vous devez changer de nom, voici quelques principes qui pourraient vous aider.
- Le nom désiré doit non seulement être disponible mais il doit aussi être suffisamment différent pour éviter toute confusion.
- Le nom désiré doit être facile à mémoriser et à écrire.
- Évitez de mettre les noms des dentistes dans le nom de la clinique. Éventuellement, certains dentistes partiront, ils seront remplacés et vous devrez changer de nom.
- Préférez « Clinique dentaire » à « Centre dentaire ». Au Québec, ne pensez même pas à « Cabinet dentaire ». Comme dentiste, vous voyez des nuances dans ces 3 termes. Pas vos patients. Les Québécois cherchent des dentistes 10 fois plus souvent avec « Clinique » qu’avec « Centre ». Le mot « Cabinet » n’est presque jamais utilisé pour faire des recherches.
- Une référence de lieu dans le nom de la clinique est un gros avantage. Par exemple, « Clinique Dentaire Anjou » est préférable à « Clinique Dentaire Lemieux ». Ceci vous aidera avec Google mais aussi avec vos patients potentiels qui sauront immédiatement où vous vous situez.
- Le nom choisi ne doit pas laisser de doute possible quant au fait que vous êtes une clinique dentaire. Un nom comme la « Clinique du bonheur » peut prêter à confusion.
- Évitez les suffixes inutiles comme « Inc » et « et Associés ».
- Idéalement, évitez les accents, cédilles, apostrophes et tirets dans le nom. La plupart des francophones vont vous chercher sans les utiliser. De plus, le web est encore un monde anglophone pour qui les particularités de la langue française sont mal comprises.
- Les noms longs sont un désavantage. Imaginez quelqu’un qui cherche dans Google sur son cellulaire la « Clinique Dentaire Bélanger Lefrançois D’aoust et Associés ».
- Autant que possible, assurez-vous d’avoir un nom de domaine qui correspond au nom de la clinique.
Que faire si le nom de votre clinique contrevient aux principes mentionnés
Sur le web, la visibilité naturelle est un actif qui se bâtit avec le temps. Si la visibilité web de votre clinique est faible, vous ne perdez pas grand-chose à changer de nom. Par contre, si vous avez une bonne visibilité naturelle, la situation doit être évaluée et un changement de nom vous forcera à investir en référencement naturel pour la retrouver.
Vous pourriez être intéressé par :