Êtes-vous propriétaire de votre site web?
Votre site web est un actif important dans votre plan de marketing. Avec l’usage en croissance de l’Internet, il prend de plus en plus d’importance. Que se passera-t-il lorsque vous cesserez de faire affaire avec votre fournisseur actuel? Deviendrez-vous son otage? Devrez-vous repartir à zéro? Poursuivez votre lecture pour vous assurer d’être à l’abris des problèmes.
Distinction importante : contenu web vs nom de domaine
Un site web est composé de pages ayant du contenu (sous forme de textes, d’images et parfois de vidéos). L’adresse d’un site web sur l’Internet est appelée « nom de domaine ». Le contenu et l’adresse sont des entités distinctes et elles peuvent avoir des propriétaires différents.
Si vous ne pouvez plus utiliser le contenu de votre site lorsque vous rompez votre relation d’affaire avec votre fournisseur actuel, vous vous retrouvez avec un site web vide. De la même manière, si vous ne contrôlez pas votre nom de domaine et que celui qui le détient ne veut pas vous le transférer, votre site web et vos courriels pourraient cesser de fonctionner.
Les sites web loués (payés au mois)
Si vous faites développer votre site web, une clause importante du contrat est que vous déteniez les droits à son contenu. Ceci n’est généralement pas un problème sauf pour les sites loués.
Certaines compagnies offrent aux cliniques dentaires des sites web pour un montant mensuel. C’est le cas pour PagesJaunes au Canada et Officite aux États-Unis. Cette solution économique à court terme finit par coûter cher car un site web dentaire, c’est pour la vie de la clinique. Un petit montant de $250 finit par coûter $45,000 sur 15 ans. Le pire dans cette situation, c’est que lorsque vous cessez de payer, vous n’avez plus rien et vous devez payer, encore, pour un nouveau site web.
Les sites web loués peuvent avoir d’autres problèmes :
- Souvent, cette solution est offerte par des fournisseurs américains ou canadiens anglais. Pour ceux-ci, la qualité des textes en français et l’optimisation pour les mots-clés seront des défis.
- Si vous ne contrôlez pas votre nom de domaine, celui-ci pourrait être repris par un compétiteur. C’est arrivé à un de mes clients dans la région de Montréal.
- Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse mais, à petit prix, ils ne peuvent vraisemblablement pas offrir une solution personnalisée et optimisée. Quand vous achetez chez Walmart et Dollarama, vous attendez-vous d’avoir de la qualité?
Les présences web secondaires
En plus du site web, certaines entreprises ont d’autres présences sur le web. Par exemple, vous avez possiblement une page Facebook, un compte Twitter, un profil Yelp, FourSquare et LinkedIn, etc. Ces sites sont habituellement gratuits mais malheureusement, comme vous ne payez rien, ceux-ci peuvent faire ce qu’ils veulent avec votre contenu et changer les règles du jeu. Plusieurs entreprises ont payé des milliers de dollars pour bâtir une page Facebook intéressante et obtenir des adeptes. Maintenant que Facebook diminue la diffusion de leur contenu, leur investissement a perdu énormément de sa valeur. Pour les cliniques dentaires, ces présences doivent être secondaires car elles ne sont pas sous votre contrôle. Mieux vaut investir dans votre site web.
Le contrôle de votre nom de domaine
Il est capital de contrôler votre nom de domaine. Si vous n’avez pas l’expertise technique pour le faire vous-même, vous devez le confier à une entreprise en qui vous avez totalement confiance et qui ne risque pas de fermer subitement. Il est possible de reprendre le contrôle de votre nom de domaine si celui qui le contrôle a disparu ou refuse de le transférer. Cependant, ces procédures entraînent des frais et des délais.
Si votre nom de domaine est canadien (se termine par .ca), il est préférable de réserver le .com équivalent. J’ai un client qui s’est fait avoir lorsqu’une clinique dentaire sur son territoire a pris le .com. Mon client a été obligé de changer de nom de domaine, ce qui est bien dommage car ceux-ci prennent de la valeur avec les années.
Vous pourriez être intéressé par :