Facebook pour votre clinique dentaire?
Facebook avait 2.2 milliard d’utilisateurs au début 2018 et plus d’un milliard y vont à chaque jour pour se distraire et partager leur vie. Il est possible de créer une page d’entreprise sur Facebook où l’on présente des textes, des photos et même des vidéos. Beaucoup d’entreprises ont leur page Facebook et en font la promotion.
Est-ce une bonne idée pour une clinique dentaire? Probablement, si c’est bien fait.
Comment fonctionnent les pages Facebook?
Après avoir créé la page Facebook de votre clinique, vous pouvez y publier les mêmes choses qu’avec votre compte personnel : écrire un texte, mettre un lien vers un article intéressant, ajouter des photos de la clinique, etc. Facebook a peu de contraintes sur ce que vous publiez, contrairement à Twitter.
Attention: Assurez-vous que vous avez bien créé une « page » Facebook et non pas un profil « personnel ». Sinon, les efforts que vous mettez dans Facebook pourraient être vains.
Le défi #1 sur Facebook : publier du contenu intéressant
Pour avoir des abonnés à votre page Facebook, il faut publier du contenu intéressant pour les patients existants et potentiels. Pas évident…
Le défi #2 sur Facebook : avoir des abonnés
Pour faire connaitre votre page Facebook, vous pouvez mettre un lien vers celle-ci sur votre site web. Vous pouvez aussi ajouter l’adresse de votre page Facebook à la réception de votre clinique et sur toutes vos communications. Certains dentistes font même des tirages pour inciter les gens à s’abonner à leur page.
Il est possible d’acheter des abonnés Facebook à prix raisonnable pour bien paraitre. En plus d’être contre les règlement de Facebook, cette tactique a des effets secondaires indésirables. Je vous le déconseille fortement.
Le défi #3 sur Facebook : avoir des abonnés locaux
Un abonné local demeure ou travaille sur le territoire desservi par votre clinique. Si vous avez 1000 abonnés mais que seulement 200 sont locaux, l’impact promotionnel de Facebook sera mineur. N’oubliez pas non plus que dans vos premiers 100 abonnés locaux, une bonne partie sera constituée de l’équipe dentaire, de leur famille et amis et de quelques patients existants. Pour connaitre le nombre d’abonnés locaux, consultez les statistiques fournies dans le module d’administration de votre page.
Le défi #4 sur Facebook: être vu
Normalement, vos publications vont seulement apparaitre dans le fil de nouvelles d’une fraction des abonnés à votre page (moins de 10%). Pour augmenter le nombre de gens qui les verront, il faut payer Facebook.
Le défi #5 sur Facebook: la gestion des commentaires
Avec une présence sur les médias sociaux et particulièrement sur Facebook, il faut être en mesure de répondre rapidement et correctement aux commentaires laissés par vos abonnés. C’est une tâche de plus dans la clinique mais elle peut rarement être faite par n’importe qui. Plusieurs grandes entreprises se sont retrouvées dans l’eau chaude en répondant mal aux commentaires.
Que penser de la publicité Facebook
Il a déjà été possible de promouvoir son entreprise gratuitement sur Facebook. Ce n’est plus le cas. En plus du temps à mettre pour bien configurer sa page, pour trouver et publier du contenu intéressant et pour répondre aux messages, il faut aussi payer Facebook pour être visible. Leur système de publicité est complexe mais permet de très bien cibler vos patients potentiels.
Si votre page Facebook suit les bonnes pratiques, vous pourriez avoir du succès avec les publicités Facebook.
Conclusion
Utiliser Facebook correctement pour promouvoir une clinique dentaire est possible mais difficile. De plus, il faut y consacrer un certain budget mensuel.
PS: Attention: une multitude de consultants offrent des services pour Facebook. Vérifier leurs références dans le monde dentaire et assurez-vous qu’ils connaissent le code d’éthique de l’ODQ et ses lignes directrices concernant l’utilisation des médias sociaux.
Si le marketing dentaire vous intéresse, je vous invite à vous abonner à ma page
www.facebook.com/MarketingCliniqueDentaire
Vous pourriez être intéressé par les articles suivants: