Les répertoires Internet payants et les dentistes
Les cliniques dentaires sont constamment sollicitées par divers vendeurs (www.PagesJaunes.ca, www.411Dentiste.com, etc.) qui veulent vous donner l’opportunité d’être dans leur répertoire Internet, moyennant quelques frais bien sûr. Ces dépenses sont-elles rentables?
Les divers types de répertoires sur l’Internet
Depuis les débuts de l’Internet, on retrouve des répertoires de sites web. Ils servent à donner de la visibilité aux sites qui y sont inscrits. Certains sont organisés géographiquement et d’autres par thème (sports, santé, etc.).
Il est possible de s’inscrire gratuitement à la plupart des répertoires. Ces derniers génèrent leurs revenus en affichant de la publicité. D’autres exigent un montant nominal pour couvrir les frais de traitement de la demande d’inscription. Enfin, certains répertoires exigent des frais annuels. Ces frais annuels peuvent être aussi bas que $25 mais peuvent aussi être de plus de $1,000.
Les répertoires payants et leurs coûts
Voici quelques répertoires payants :
- www.PagesJaunes.ca a une tarification byzantine mais j’ai vu des propositions entre $2,000/an et $15,000/an selon les options choisies.
- www.411Dentiste.com demande $1,200/an sur son site web
- www.411.ca demande près de $1,000/an (enfin c’est ce qu’il a demandé à une clinique dentaire que je conseille). On peut quand même s’y inscrire gratuitement et afficher son site web.
- www.Health-Local.com permet une inscription gratuite qui est totalement inutile. Ils demandent $1,200/ an pour leur « Featured listing ».
Rentabilité des dépenses dans les répertoires payants
Les divers répertoires payants vont prétendre deux choses :
- Leurs nombreux visiteurs vont voir votre inscription ce qui vous apportera de nouveaux patients
- L’ajout de votre site web à votre inscription au répertoire va améliorer votre référencement naturel.
Je vois les statistiques de nombreuses cliniques dentaires. Quand je regarde d’où viennent les visiteurs des sites web, moins de 1% viennent de répertoires. Quand je parle aux réceptionnistes dans les cliniques dentaires, très peu de nouveaux patients sont trouvés via des répertoires. Cet argument ne passe pas le test de la réalité des cliniques dentaires.
L’autre argument selon lequel l’inscription au répertoire améliore le référencement naturel est parfois vrai (pas toujours), mais l’avantage est marginal.
Conclusion
Pour certains répertoires, il vaut la peine de payer pour s’inscrire. Pour d’autres, c’est de l’argent gaspillé. Curieusement, on dirait que plus c’est cher, moins ça vaut le coût. Personnellement, je ne paierais jamais plus de $200/année pour un répertoire, quel qu’il soit. Il existe trop d’autres méthodes plus rentables pour trouver de nouveaux patients.
Vous pourriez être intéressé par :