Prêt à rencontrer les Pages Jaunes?
Par soucis de transparence, il faut préciser que Pages Jaunes est notre plus grand concurrent. Sa force de vente est persuasive et a un contact privilégié depuis plusieurs années avec presque toutes les cliniques dentaires.
À chaque année, depuis des décennies, les dentistes rencontrent leurs représentants des Pages Jaunes. Il faut bien sûr renouveler l’inscription au fameux bottin imprimé. Ce dernier est de moins en moins consulté depuis que les gens ont pris l’habitude de tout chercher sur Google.
Voyant ses revenus diminuer drastiquement, les Pages Jaunes offrent depuis quelques années divers services pour la promotion des entreprises sur le web. Votre représentant va profiter de votre conversation pour vous proposer d’augmenter votre visibilité sur le web et même de développer votre site web.
Faites vos devoirs
Pour une rencontre productive avec votre représentant des Pages Jaunes, vous devez préalablement faire vos devoirs.
Si vous utilisez présentement les services des Pages Jaunes, vous devriez comparer ce qu’ils vous coûtent annuellement et le nombre de nouveau patients qu’ils vous apportent. Une bonne pratique de gestion est de demander à chaque nouveau patient comment ils vous ont découvert.
Presque tous les sites web sont configurés avec Google Analytics car c’est un très bon outil gratuit. Il fournit toutes sortes de statistiques dont le nombre de visiteurs à votre site web et leur provenance. Vous devriez consulter la section « Acquisition » pour voir le nombre de visiteurs référés par les divers sites web des Pages Jaunes (pagesjaunes.ca, yellowpages.ca, canada411.ca, etc.).
Rappel : les dentistes ne sont pas des plombiers
Quand l’eau coule dans la maison, on cherche un plombier et on prend le premier qui accepte de venir colmater la fuite. Quand on cherche un restaurant, on prend celui qui convient selon l’humeur et le budget du moment.
La décision de choisir un nouveau dentiste suit un processus très différent car la relation est plus intime et durera plusieurs années. Avoir l’adresse et le numéro de téléphone du dentiste ne suffit pas. Les patients veulent savoir à qui ils confieront leur sourire, ils veulent voir des photos de la clinique et de son équipe. De plus, ils veulent vous comparer avec d’autres cliniques. Et ceci est vrai même si vous êtes référés par un patient.
L’application Pages Jaunes pour téléphones intelligents
On vous dira peut-être que les gens utilisent l’application Pages Jaunes pour téléphones intelligents. Mais voyons donc! Peu de gens ont installé l’application sur leurs téléphones et ceux qui l’ont fait ne l’ont probablement pas utilisé depuis des mois. Vérifiez auprès de vos proches. Les gens utilisent Google, c’est bien plus simple.
Marketing par moteur de recherche
Ce service consiste à configurer et à gérer des campagnes Google AdWords pour votre clinique. Une partie de votre forfait mensuel paie les frais de gestion à Pages Jaunes (environ la moitié parait-il) et le reste sert à payer les clics à Google. Par principe, nous sommes contre ce modèle d’affaire car l’entreprise qui configure AdWords pourrait vouloir maximiser son profit en minimisant son temps de gestion des campagnes.
Numéros téléphoniques de suivi
Un des éléments utilisés par Google pour juger de l’importance d’une entreprise est le nombre de mentions de son NAP (Name – Address – Phone). Il est donc très important de toujours utiliser le même NAP pour une clinique. L’utilisation d’un numéro de téléphone de suivi avec Pages Jaunes est particulièrement nocive car Pages Jaunes fournit votre NAP à un grand nombre de répertoires sur le web. Votre clinique se retrouve donc avec 2 NAP ce qui divise votre force avec Google.
Le critère de rentabilité
Pensez-vous prendre votre retraite d’ici 3 ans? Sinon, il faut savoir que les services des Pages Jaunes sont des dépenses récurrentes et que vous aurez les mains vides à la fin du contrat. Calculez combien vous coûteront leurs services sur plusieurs années. Le montant devient vite important. Vous pourriez investir une fraction de cette somme, avoir des résultats supérieurs et être propriétaire d’un site web qui vous amène, mois après mois, de nouveaux patients.
Nos propres clients ont presque tous utilisé les services des Pages Jaunes et les ont abandonnés sans regrets. La raison est bien simple : pour un budget équivalent, nous pouvons apporter beaucoup plus de nouveaux patients.
Vous pourriez être intéressé par ces liens :