La publicité Internet et les dentistes
Depuis toujours, le meilleur moyen pour obtenir de nouveaux patients est d’obtenir des références de patients actuels. Avec un bon emplacement, une enseigne extérieure peut aussi être efficace. Depuis quelques années, un nouveau moyen d’acquisition de NP domine: la publicité sur le web.
Mythe #1 : personne ne clique sur les annonces
Jusqu’en 2010, je pensais que presque personne ne cliquait sur la publicité Internet. Les Américains ont même inventé l’expression « Banner blindness » pour décrire le phénomène d’exclusion des publicités dans notre champ de vision. En 2017, Google a eu des revenus de $110 milliards (USD) provenant principalement de la publicité Internet (85%).
Mythe #2 : on ne choisit pas son dentiste avec le web
Quand j’ai commencé à faire du marketing dentaire en 2011, j’avais moi-même des doutes. Il n’était pas du tout évident qu’il y avait suffisamment de gens prêts à utiliser le web pour choisir leur dentiste. Les premiers investissements en marketing web de mes clients furent donc modestes. Malgré cela, ces dentistes m’ont confirmé qu’ils obtenaient beaucoup plus de nouveaux patients. Les résultats varient d’une clinique à l’autre mais les budgets investis ont toujours été remboursés rapidement.
Aujourd’hui, il est clair pour moi que le web bien fait peut augmenter de façon significative le nombre de NP d’une clinique.
Deux façons de payer la publicité
Les publicités sur Internet peuvent être payées de deux façons :
- par clic. Ce système est appelé en anglais PPC ou « Pay Per Click ». On peut facilement vérifier que les visites se sont effectivement produites sur votre site avec Google Analytics par exemple. De plus, le fait de cliquer sur votre publicité garantie qu’on l’a vue et permet de présupposer d’un certain intérêt.
- par millier d’apparitions. Les défauts de ce système est que (1) les apparitions ne sont pas nécessairement vues (par exemple la publicité se trouve en bas de page), (2) on ne peut pas vraiment vérifier si les publicités sont réellement apparues sur ces sites.
Où sont affichées les publicités sur le web?
Sur le web, les publicités se retrouvent principalement aux endroits suivants :
- Dans les pages de résultats des engins de recherche, principalement Google mais aussi Bing et Yahoo.
- Dans des sites web qui attirent des visiteurs avec du bon contenu pour ensuite en profiter pour afficher des publicités. Par exemple : www.lapresse.ca, www.youtube.com, etc.
- Dans le fil de nouvelles de Facebook ou sur le côté droit.
Publicité dans les engins de recherche
Supposons que vous cherchiez un dentiste à Blainville. Vous allez sur www.google.ca et vous entrez « dentiste Blainville » ou « clinique dentaire Blainville ». Google va d’abord vous montrer des publicités en lien avec les mots recherchés et ensuite les sites web qui correspondent le mieux à votre recherche.
Ce type de publicité, payée par clic, fonctionne très bien pour les cliniques dentaires car ceux qui les voient sont dans un état d’esprit réceptif à votre message. En effet, ils sont en recherche de solutions à leurs problèmes dentaires.
Publicité sur les sites web de contenu
Plusieurs sites web riches en contenus se financent en affichant de la publicité, un peu comme les magazines papier. Ces publicités sont payées soit par clic soit par milliers d’apparitions. Le taux de clic est souvent 10 ou 20 fois moindre que celui sur les engins de recherche car le lecteur n’est pas en mode recherche de solution. Par contre, ce type de publicité peut quand même être utile pour bâtir ou renforcer votre image de marque et pour rester à l’esprit du patient potentiel.
Publicité dans Facebook
Lorsque vous êtes dans Facebook, vous voyez des publicités du côté droit de la page et dans le fil de nouvelles. Le défi comme annonceur est que les gens sur Facebook y sont pour se distraire. Ceci les rend peu réceptifs aux annonces. Par contre, avec Facebook, il est possible de cibler précisément à qui s’affichent les annonces. C’est un avantage que Google AdWords n’a pas encore.
Conclusion
Les cliniques dentaires qui recherchent de nouveaux patients ont avantage à utiliser la publicité sur le web. La publicité dans les engins de recherche comme Google est particulièrement intéressante car c’est un moyen rapide d’acheter sa place en première page des résultats de recherche. De plus, les visiteurs reçus seront plus souvent des patients potentiels que des fouineurs.
Un outil comme Google AdWords est très puissant mais il peut générer des coûts importants. Assurez-vous qu’il soit configuré par quelqu’un qui a une bonne expérience dans le domaine dentaire. Sinon, les résultats ne seront pas au rendez-vous.
Vous pourriez être intéressé par :