Comprendre la page de résultats sur Google
Pour être visible sur le web, il faut être présent sur la première page de résultats de recherche de Google. Le format exact de présentation des résultats de recherche évolue avec le temps mais on y trouve toujours de la publicités AdWords et des liens vers des sites référencés naturellement. Si vous voulez évaluer votre visibilité sur le web, il faut comprendre les divers éléments qui composent cette page de résultat.
Liste des éléments d’une page de résultats sur Google
Voici une capture d’écran pour une recherche avec « dentiste ste julie ».
Chaque bloc d’éléments de la page de résultats a une lettre qui lui a été attribuée et qui correspond à ceci :
A) La publicité Google AdWords associée à « dentiste ste julie », positions 1 à 4 (coût par clic)
B) La carte Google Maps des dentistes de Sainte-Julie;
C) Les sites web associés à « dentiste ste julie » par référencement naturel
Bloc A: La publicité Google AdWords
AdWords est le service de publicités de Google. C’est aussi le service qui génère près de 85% des revenus de Google et qui paie pour tous les services gratuits. Le bloc A, en haut de la page, présente entre 1 et 4 publicités liées aux mots recherchés et reçoit la majorité des clics de la page. Pour des dentistes, les clics sur ces publicités coûtent généralement entre 1.00$ et 5.00$.
Bloc B: Google Maps
Google présente ici les profils Google Maps liés aux mots recherchés. Ces clics sont gratuits mais pour s’y retrouver, il faut non seulement avoir un profil Google Maps mais aussi être bien configuré pour le référencement local.
Bloc C: Résultats naturels (aussi dits organiques)
Les liens de ce bloc s’y retrouvent de façon naturelle et les clics y sont gratuits. Google a bâti un immense index de tous les sites web et présente ces liens au mérite. En effet, Google détermine l’ordre de présentation des liens avec un algorithme complexe qui attribue à chaque page web une valeur basé sur près de 200 facteurs. L’objectif de Google est de présenter les sites qui correspondent le mieux possible à ce qui est recherché. C’est ce qui a fait son succès car plus on trouve facilement ce que l’on cherche sur Google, plus on y retourne et plus il a la chance de nous proposer ses publicités.
Autrefois, pour se retrouver dans le bloc de résultats naturels de la première page, il suffisait d’avoir un site web. Aujourd’hui, la compétition est beaucoup plus forte et ceux qui s’y retrouvent doivent avoir suivi les meilleures pratiques en référencement naturel (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization).
NB: Si vous suivez les meilleures pratiques en référencement, vous allez également être plus visible sur les autres engins de recherche comme Bing (celui de Microsoft) et Yahoo.
Votre clinique est-elle invisible sur le web?
On retrouve environ 33 cliniques dentaires à Brossard. Les 2/3 de celles-ci ne sont pas sur la première page de Google pour la recherche « dentiste brossard ». Comme la plupart des gens ne vont pas sur la deuxième page, aussi bien dire qu’une vingtaine de cliniques dentaires de Brossard sont invisibles sur le web.
Conclusion
L’espace est restreint sur la première page de résultats de Google. Google présente un maximum de 4 annonces AdWords, 3 résultats locaux (Google Maps) et une dizaine de résultats naturels. Comme certaines cliniques se retrouvent 2 ou 3 fois dans la page, on a généralement une dizaine de cliniques par page. Plus le nombre de cliniques est grand dans une ville, plus la compétition sera forte sur la page de résultats de Google et plus il faudra de l’expertise en visibilité web pour y voir votre clinique dentaire.
Vous pourriez être intéressé par :