Indice de visibilité de votre site web
Il n’est pas facile d’avoir une mesure de la visibilité d’un site web. Les résultats diffèrent selon l’engin de recherche utilisé, l’endroit où vous êtes, votre historique de recherche et bien sûr les mots ou expressions recherchés. Par exemple dans Google, la page de résultat de recherche pour « dentiste Chambly » sera différente si vous êtes à Chambly, à Laval ou à Québec.
Pour éliminer les facteurs de personnalisation et présenter une valeur objective de la visibilité web, il existe une méthode simple et c’est le sujet de cet article.
Pour obtenir votre indice de visibilité web
Pour déterminer la visibilité d’un site web rapidement et mesurer ses progrès, j’utilise le « Domain Authority ». Il s’agit d’une mesure fournie par Link Explorer, un outil de MOZ, un des leaders en outils pour les professionnels du référencement. Les outils de MOZ sont disponibles par abonnement mais certaines fonctionnalités sont disponibles gratuitement en se créant un compte.
Prenons par exemple le site www.centredentairejoanisse.com. Son « Domain authority » est de 13 ce qui est d’un niveau moyen. Je peux en déduire deux choses. Tout d’abord, il est probable que quelqu’un a travaillé un peu son référencement naturel. Deuxièmement, il a des chances de se retrouver dans la première page si la compétition n’est pas trop intense.
2 raisons pour vouloir connaitre votre indice de visibilité
Si vous pensez que votre marketing web ne fonctionne pas, c’est sans doute que vous avez un problème de visibilité sur le web. Un indice de visibilité de moins de 12 confirmera cette hypothèse.
Si vous payez pour des services de SEO, de référencement ou d’optimisation pour moteur de recherche, vous voulez vous assurer que le travail est fait. Un indice supérieur à 12 confirmera qu’un certain travail a été fait. Notez que beaucoup de travail doit être fait pour obtenir un DA de plus de 20.
Google PageRank
Avant 2013, il était possible d’avoir une idée de la visibilité d’un site web par une mesure fournie par Google. Celle-ci s’appelait PageRank, une valeur entre 1 et 10. Un PageRank de 10 était le summum mais à partir de 4, un site était très visible. Depuis quelques années, Google a cessé de mettre à jour cet indice. C’est pourquoi le « Domain authority » de MOZ est l’outil maintenant utilisé par un grand nombre d’experts en référencement.
Conclusion
L’indice de visibilité web n’est pas le seul facteur à considérer mais c’est un des plus importants pour le succès de votre marketing dentaire. Assurez-vous que votre clinique a un « Domain Authority » d’au moins 16. Même si votre site web est parfait à tous les niveaux, l’investissement consacré en temps et en argent ne vous apportera pas les nouveaux patients espérés s’il est peu visible.
Vous pourriez être intéressé par :
Si vous voulez comprendre comment les engins de recherche comme Google et Bing décident de votre rang dans les pages de résultats, lisez cet article du site à SearchEngineWatch.com.