Twitter et les dentistes
Le réseau Twitter a plus de 300 millions d’utilisateurs. À la radio et la télévision, les animateurs nous invitent à partager nos points de vue avec Twitter. C’est à la mode d’être sur Twitter. Est-ce une bonne idée pour un dentiste?
Comment fonctionne Twitter?
Sur Twitter, après avoir ouvert votre compte et rempli votre texte de présentation, vous êtes prêt à commencer. Un peu comme Facebook, vous pouvez écrire un statut ou message mais celui-ci est limité à 140 caractères. Il faut cependant savoir que presque personne ne verra ce message. En effet, pour voir celui-ci, il faut soit consulter votre profil Twitter soit être abonné à votre compte.
Le grand défi sur Twitter, c’est justement de se faire une audience. À moins d’être une vedette comme Guy A. Lepage, ce n’est pas facile d’avoir des abonnés. De plus, comme le tout se passe en temps réel, la majorité de vos abonnés ne voient pas votre message car ils ne sont pas sur Twitter au moment où vous publiez votre message. J’ai moi-même plus de 1,700 abonnés (@marcpoulin) et je serais surpris si mes messages étaient vus par plus de 5% de ceux-ci.
Twitter comme outil de promotion de clinique dentaire
Malgré ses millions d’utilisateurs, l’utilisation de Twitter est quand même très limitée dans la population générale. Demandez autour de vous et vous verrez. Considérant que la patientèle d’un dentiste est située en général à moins de 5Km de la clinique, le nombre d’utilisateurs Twitter pouvant devenir un patient est très bas.
Conclusion
Ça prend beaucoup de temps pour maîtriser Twitter et pour trouver et publier du contenu intéressant. Étant donné l’investissement élevé en temps et l’infime probabilité d’acquérir un patient, Twitter est un des outils promotionnels les moins rentables pour un dentiste.
Vous pourriez être intéressé par